La disponibilité d’office pour raison de santé

Questions réponses

Je suis fonctionnaire et je vais bénéficier de 50% de mon salaire…. Est-ce que je peux travailler, ou comment faire pour vivre pendant la période de mise en disponibilité d’office.

Disponibilité d’office pour raison de santé Question Esther

Bonjour

Je ne vois rien concernant la disponibilité d’office pour raison de santé. J’aimerai savoir si on peut travailler pendant la période de disponibilité et comment faire pour cotiser à la retraite pendant cette période.

Je suis fonctionnaire et je vais bénéficier de 50% de mon salaire soit environ 750 euros. Mon loyer est de 700 euros alors est-ce que je peux travailler, ou comment faire pour vivre pendant la période de mise en disponibilité d’office.

De plus les médecins me disent que pour être admis en disponibilité d’office pour raison de santé il faut 12 mois de maladie ordinaire consécutif, là je n’ai que 8 mois d’arrêt.

L’administration me dit qu’elle compte 365 jours tout cumulé pendant 15 mois. Ayant des avis différents de toutes parts, je ne sais plus à qui m’adresser et un avocat dans ma situation n’est pas envisageable.

L’administration ne m’a pas invité à demander mon reclassement

L’administration ne m’a pas invité à demander mon reclassement, elle me dit que non elle le fera après mes 6 mois de disponibilité. Là aussi ça va à l’encontre de ce que me disent les médecins et l’assistante sociale.

L’administration me dit que je ne peux bénéficier de la procédure simplifié de retraite pour invalidité car je n’ai que 27 ans d’administration et 111 trimestres. Là aussi médecins assistantes sociales me disent qu’il faut 25 ans d’administration et le décompte fait par l’organisme de retraite lui me dit que j’ai 135 trimestre et que je peux bénéficier de la procédure simplifiée.

J’ai besoin d’un site où je pourrai clairement avoir des réponses à toutes ces questions car actuellement impossible d’en trouver.

Rien sur le fait de savoir si je peux travailler, rien sur les cotisations à la retraite, rien sur les 15 mois dont me parle l’administration, rien sur les 12 mois consécutifs dont me parlent les médecins, rien sur le nombre de trimestre et l’ancienneté qu’il faut exactement pour la retraite pour invalidité.

Si vous pouviez m’aider et m’orienter vers des sites cela serait vraiment très aimable de votre part car je suis totalement perdu.

Pour que le fonctionnaire soit mis en disponibilité d’office pour raison de santé, il doit avoir épuisé ses droits à congés de maladie…

Disponibilité d’office pour raison de santé Réponse Admin

Bonjour,

Pour que le fonctionnaire soit mis en disponibilité d’office pour raison de santé, il doit avoir épuisé ses droits à congés de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée. Je vous ferai observer que 365 jours correspondent à 12 mois, il semble donc que la contradiction ne porte que sur la continuité de l’arrêt.

La mise en disponibilité d’office du fonctionnaire intervient, soit parce que l’état de santé de l’agent ne lui permet pas encore de reprendre son travail, soit parce qu’il a été reconnu inapte physiquement aux fonctions correspondant à son grade et que son administration ne peut pas le reclasser immédiatement dans un autre emploi.

Le fonctionnaire qui est reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions à l’expiration de ses droits à congé de maladie doit être invité à présenter une demande de reclassement avant d’être placé en disponibilité d’office.

La jurisprudence du Conseil d’Etat la possibilité d’un  reclassement doit être examinée avant de pouvoir prononcer une mise en disponibilité d’office

Je vous livre cet extrait d’arrêt du Conseil d’Etat N° 328476,1er décembre 2010 (il s’agissait d’un fonctionnaire territorial) :« lorsqu’un fonctionnaire a été, à l’issue de ses droits statutaires à congé de maladie, reconnu inapte à la reprise des fonctions qu’il occupait antérieurement et alors que […] le comité médical ne s’est pas prononcé sur sa capacité à occuper, par voie de réaffectation, de détachement ou de reclassement, un autre emploi, éventuellement dans un autre corps ou un autre grade, l’autorité hiérarchique ne peut placer cet agent en disponibilité d’office sans l’avoir préalablement invité à présenter, s’il le souhaite, une demande de reclassement ; que la mise en disponibilité d’office peut ensuite être prononcée soit en l’absence d’une telle demande, soit si cette dernière ne peut être immédiatement satisfaite ».

Réponse sur le droit à la retraite et la possibilité de travailler

Concernant vos droits pour la retraite, vous devez plutôt vous fier à la caisse de retraite. Si elle vous a fourni un document, communiquer le à votre administration et sinon demander le à la caisse de retraite. Bénéficier de la retraite pour invalidité serait sans doute le mieux pour vous.

Un emploi pendant une disponibilité doit être compatible avec le motif de la disponibilité… et avec les fonctions que vous avez exercées. Vous devez soumettre vos projets d’emploi à votre administration ou collectivité.

Pour le reste de vos questions, le mieux serait sans doute que vous vous rapprochiez d’une organisation syndicale.

Bien cordialement.

Rejoindre la page catégorie Fonction publique

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

© Licenciement pour inaptitude – La marque et le contenu du site licenciementpourinaptitude.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Licenciement pour inaptitude est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour inaptitude. Article : La disponibilité d’office pour raison de santé Questions réponses. Les mots clés sont : mise en disponibilité d’office ; raison de santé ; fonction publique ; fonctionnaire ; droits à congés de maladie ; invalidité en service ; pension de retraite ; reclassement ; jurisprudence du Conseil d’Etat ; licenciement pour inaptitude ; invalidité ; administration.