La visite de préreprise 2

Suite des questions/réponses

 

Comment va se passer la visite de pré reprise ? Puis-je obtenir une inaptitude lors de cette première visite ? Comment faire pour ne pas retourner sur les lieux de mon travail… ?

 La visite de préreprise QuestionFrançoise

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis presque trois mois. Entre temps j’ai eu plusieurs arrêts maladie sur 3 ans de plus de 3 mois. Je suis arrivée au terme de mes droits concernant les indemnités journalières, même si le médecin conseil de la Sécurité Sociale me les a prolongés jusqu’à la fin du mois. Il m’adresse à la Médecine du travail en accord avec mon médecin traitant pour constater une inaptitude.

J’ai plusieurs pathologies dont je souffre au quotidien, mais qui ne relèvent pas de l’invalidité. De plus je suis en conflit avec ma nouvelle hiérarchie. Celui-ci s’est instauré depuis un an. J’ai sollicité à plusieurs reprises une rupture conventionnelle de contrat à l’amiable mais mes employeurs (c’est une collégiale dans une association) ne veulent absolument rien entendre. Ils veulent absolument que je démissionne (ils me l’ont demandé).

J’ai plus de 12 ans d’ancienneté. Je fais une dépression réactionnelle et ma santé s’est considérablement dégradée depuis un incident avec mes employeurs. Je suis dans l’incapacité de retourner sur mon lieu de travail (peur de faire une bêtise). Ils m’ont rabaissés, mis mes compétences en doute, ignoré, accusé de torts….Ils me harcèlent mais je n’ai aucune preuve ! Tout s’est fait par téléphone, ou bien sur le lieu de travail (dans mon bureau) alors qu’il n’y avait personne.

 J’ai demandé une réunion pour qu’on s’explique avec les membres du Bureau. J’ai dû insister sur mes droits salariaux pour les obtenir. (J’aurai pollué la réunion selon les dire de la Présidente de l’association !). Cette réunion a été pour moi une vraie souffrance. Je me suis sentie sur le banc de l’accusée devant un tribunal avec plusieurs juges qui ne voulaient rien d’autre que de me condamner. Je ne peux pas et je ne veux pas les revoir.

Comment va se passer à la visite de pré reprise ? Puis-je obtenir une inaptitude lors de cette première visite ? Comment faire pour ne pas retourner sur les lieux de mon travail tout en lançant la procédure ? J’ai peur de l’avenir.

Merci pour votre aide et pour votre réponse.

La visite de préreprise Réponse Admin

Bonjour,

Si vous êtes examinée par le médecin du travail au titre d’une visite de préreprise, l’intérêt sera de parler avec le médecin du travail et de savoir comment il voit les choses. Si une visite de reprise a lieu moins de trente jours après, le médecin du travail devrait se prononcer définitivement lors de la visite de reprise. Sans visite de préreprise préalable à la visite de reprise, le médecin du travail pourra se prononcer en une ou deux visites, selon son appréciation de l’existence ou non d’un danger immédiat.

Seule la visite de reprise permettra au médecin du travail de se prononcer sur votre aptitude ou inaptitude. Pour qu’une visite soit une visite de reprise, vous devrez absolument faire part à votre employeur de votre demande de visite en vue d’une éventuelle reprise (en vous assurant d’en garder la preuve).

Si le médecin du travail vous estime inapte, lors de la visite de reprise, il prononcera votre inaptitude soit définitive soit temporaire. Dans ces deux cas, vous n’aurez pas à retourner travailler dans l’entreprise pendant la procédure. Pour en savoir plus, je vous invite à lire les différents articles de ce site et les questions et réponses dans les commentaires (voir la page catégorie Visites médicales et constat d’inaptitude). Je sais que le sujet est complexe, mais c’est justement pour cela qu’il n’est pas possible de vous répondre simplement. Un dernier conseil : n’hésitez pas à parler franchement au médecin du travail.

Bien cordialement.

Questions/réponses et commentaires précédent  1  2

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Rejoindre l’article : La visite de préreprise

Retrouver la page catégorie Visites médicales et constat d’inaptitude

Accéder à la page 1 du site : Licenciement pour inaptitude

 

© Licenciement pour inaptitude – La marque et le contenu du site licenciementpourinaptitude.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Licenciement pour inaptitude est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour inaptitude. Article : La visite de préreprise 2. Les mots clés sont : visite de préreprise ; médecin du travail ; visite de pré-reprise ; service de médecine du travail ; visite de pré reprise ; visite de reprise ; éviter un licenciement pour inaptitude ; préreprise ; jurisprudences ; pré-reprise ;  inaptitude ; pré reprise.