Salaire après l’avis d’inaptitude 3

Suite des questions réponses

En inaptitude au travail depuis le 24… vais-je être payée du 1er au 24, à la fin du mois ?

 Salaire après l'avis d'inaptitude QuestionAudrey

Bonjour
Je suis en inaptitude au travail depuis le 24. Ma question est : vais-je être payée du 1er au 24, à la fin du mois ?
Merci pour votre réponse d’avance.

Salaire après l'avis d'inaptitude Réponse  Admin

Bonsoir,

Dans la période qui précède l’avis d’inaptitude du 24 (avant l’avis d’inaptitude), il se peut que vous ayez droit au salaire, ou non, selon la situation. C’est assez compliqué. Mais vous trouverez les explications dans les articles : Salaire avant la visite de reprise et Salaire entre les deux visites. Ne connaissant pas votre situation du 1er au 24, la seule chose que je puisse faire est de vous renvoyer à ces articles.

Du 24 à la fin du mois, vous n’aurez pas de salaire. En fait, à partir du 24 et durant un mois maximum, vous ne percevrez pas de salaire. Pourquoi le mot « maximum » ? Parce que l’employeur pourra vous reclasser ou vous licencier avant la fin de ce mois de suspension du salaire. Je vous conseille aussi de lire attentivement l’article sur les Solutions à la suspension du salaire pendant la procédure d’inaptitude.

Bien cordialement.

Dois-je me manifester auprès de l’employeur pour lui rappeler ses obligations, ou… attendre la fin du mois et vérifier que ce dernier a bien repris le paiement du salaire ?

Salaire après l'avis d'inaptitude Question nina

Bonjour

Déclarée inapte à tout poste pour danger immédiat mon employeur m’a envoyé un courrier disant qu’il allait faire les recherches nécessaires dans son réseau pour un éventuel reclassement. Nous arrivons au terme des 30 jours et je n’ai toujours rien reçu comme convocation préalable au licenciement. Dois-je me manifester auprès de l’employeur pour lui rappeler ses obligations, ou bien dois-je simplement attendre la fin du mois et vérifier que ce dernier a bien repris le paiement du salaire normalement?

Merci d’avance pour vos réponses et pour l’existence de ce site.

Salaire après l'avis d'inaptitude Réponse Admin

Bonjour,

L’employeur n’est nullement tenu d’engager le licenciement du salarié dans le délai d’un mois. Ses obligations sont d’une part de rechercher un reclassement pour le salarié et à défaut d’avoir procédé à son reclassement (auquel cas les conditions du reclassement s’appliquent) ou de l’avoir licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement, de reprendre la rémunération normale, un mois après l’avis d’inaptitude.

Concernant la rémunération :

  • à la fin du mois durant lequel a été prononcé l’avis d’inaptitude (1), l’employeur doit verser le salaire pour les jours précédents l’avis d’inaptitude (si un salaire est dû pour tout ou partie de cette période ; voir les articles sur le salaire avant la visite de reprise et le salaire entre les deux visites) ;
  • à la fin du mois suivant l’avis d’inaptitude (1), l’employeur devra (si le cas du salarié inapte n’est pas réglé) verser le salaire pour les jours au-delà de ceux se trouvant dans la période sans rémunération d’un mois après l’avis d’inaptitude.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

(1) ou au début du mois suivant celui-ci, selon la date habituelle de paie.

Questions/réponses précédentes :  1  2  3  4  Questions/réponses suivantes

Accéder à l’article sur le salaire après l’avis d’inaptitude

Retrouver la page catégorie : Salaire pendant la procédure

ou la page 1 du site : Licenciement pour inaptitude

Autre site recommandé : rupture conventionnelle.

© Licenciement pour inaptitude – La marque et le contenu du site licenciementpourinaptitude.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Licenciement pour inaptitude est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour inaptitude. Catégorie : Salaire pendant la procédure. Article : Salaire après l’avis d’inaptitude 3 Questions réponses. Thématique : questions réponses sur le  paiement du salaire après l’avis d’inaptitude prononcé par le médecin du travail. Les mots clés sont : salaire après l’avis d’inaptitude ; paiement du salaire ; obligation de l’employeur ; inaptitude salaire ; salaire ; rémunération ; inaptitude.